Retour à la page d'accueil des Petits Contes » Actualités » Ateliers contes

Ateliers contes

Ateliers Contes

Depuis le mois de septembre je ne fais pas de bruit sur le web mais en dehors si  !

Mise en bouche des ateliers en cours : 

J’ai démarré les ateliers « Cercle d’enfants conteurs » avec le SESSAD à la Médiathèque de Croix de Neyrat à Clermont Ferrand.

8 enfants durant 1 heure 1 fois tous les quinze jours.

De belles oreilles à chaque fois. La parole devrait commencer à tourner car les petites bouches sont prêtent à nous offrir des contes…

**************************************

Chaque mercredi, les ateliers Camille Claudel sont une grande réussite encore cette année.

Carton plein ! 16 enfants de moins de 6 ans, 8 avec Eva en art plastique et 8 avec Christine pour la découverte des arts de la scène et du conte.

Une histoire est née, celle du monde de rien du tout ! Hâte de les voir jouer les personnages du singe Banane, de l’arbre Chaussette et du magicien Orange… résultat en juin 2019 😉

**************************************

Le grand événement de cette année est l’atelier ATOUT AGE pour un public uniquement de plus de 60 ans. Création atypique de l’antenne Appuy Culture de chez Appuy Créateurs.

4 groupes entre Riom, Gerzat, Clermont-Ferrand et Pont du Château en collaboration avec chaque CCAS. Et c’est Waouh !

Des créations, de l’approfondissent, de la découverte. Je vis des moments intenses et incroyablement profonds humainement et conteusement.

L’aventure continuera en 2019. Le collectif ATOUT AGE propose des ateliers autour de la dynamique du conte. Ainsi nous mènerons une création autour d’un thème en commun. Cela va être riche. Les résultats, car là il en faut, sont déjà très forts. Mémoire évidement mais enfin et surtout sur le lien social, la communauté, le corps, la voix, la parole, la confiance … la valorisation. Chaque atelier va pouvoir présenter ses contes lors d’une inauguration, d’un vernissage en lien avec les autres ateliers ATOUT AGE de graff ou d’art plastique. Des rencontres et du lien social. C’était aussi notre mission.

Pour cette année 2018, le grand rendez-vous sera le mercredi 19 décembre à la maison du peuple de Clermont Ferrand avec tous les ateliers arts, graff, danse, reluire, carnet de vie et conte.

 

 

 

 

 

 

 

**************************************

La naissance de CARIBOU, voir article sur les actus Les Petits Contes :

Nous sommes des artistes fier.e.s et motivé.e.s et nous attendons déjà les premiers rendez-vous pour des créations communes en 2019 !

**************************************

Les ateliers des enfants de l’école de Saint Gènes Champanelle sont aussi un moment de partage et de création. Ils se déroulent tous les vendredis après midi et cela durant toute l’année scolaire. Là aussi les créations vont bon train. Après une histoire d’araignées, nous voila dans le monde merveilleux avec Carman et Lou !

Un jour j’espère vous offrir le recueil de toutes ces histoires inventées dans mes groupes. Durant la formation d’initiation à l’art du conte du Collectif Oralité Auvergne, l’une d’elle risque de voir le jour en livre. Je vous tiendrais informé d’ici là.

********************************

Voila, les bonheurs de chaque jour dans le monde du conte de Christine Butot Bourguignon

A très vite !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.