Retour à la page d'accueil des Petits Contes » Actualités » Atelier collège Baudelaire

Atelier collège Baudelaire

Voir loin ensemble ? 

Naissance du projet

En 2021 nous avons avec le projet « Sur le chemin des écoliers, mémoire sensible » travaillé Nathalie Thibur et Christine Butot avec une professeure de FLE et sa classe de 6ème.

Le résultat au quotidien sur le comportement des élèves a été tel, que la professeure et la direction du collège nous ont demandé de faire une nouvelle proposition pour l’année 2021/2022.

Grace aux différentes propositions du département, en juin 2021, un dossier de demande de subvention nous a de suite interpellées. Alors, on a monté le dossier et fait une proposition pour 16 séances de deux heures !

En décembre 2021, la Direction Accompagnement et développement culturel des Territoires (DADCT) du Conseil départemental du Puy-de-Dôme accepte notre projet « Conte est sens » qui répond aux attentes de Collégien.ne.s en Culture(s) 2021-2022.
La direction du collège nous soutient également pour que nous puissions offrir 5 séances de deux heures. 10 heures pour créer un conte et l’enregistrer au lieu de 32…

Allons-y

Croyez-vous que cela nous fasse peur ?
Pas du tout !
Nathalie et moi, manches retroussées, et bonheur dans nos cœurs, nous posons les dates dans nos agendas avec la professeure et attendons patiemment le mois de mars 2022 pour agir !
La première date est là.
La rencontre avec les 21 élèves. On se présente, on présente aussi le projet.
Le projet plaît. Il faut dire que le terrain est déjà bien préparé par la professeure qui explique tout et est très engagée et investie dans celui-ci.

Et alors ?

Je pourrais à partir de cette ligne vous détailler ce que nous avons fait durant ces dix heures. Comment nous avons amené les élèves à l’écoute de leurs sens, à la création du conte, puis à la mise en images pour qu’ils et elles arrivent à le conter aussi limpidement qu’une rivière de sable sans pierres. Mais je préfère vous laisser imaginer et vous donner envie de nous inviter à venir pratiquer vers vous avec vos groupes. Si vous n’avez pas de groupe, rencontrez-nous pour que nous partagions en vrai ce que nous vivons.

La suite

Le conte est l’art qui ouvre toutes les portes émotionnelles du vivant, du réel et du surnaturel. Il offre les outils pour nous connecter avec les fils invisibles et impalpables de l’humain.
A tout de suite ?
Christine Butot
Pour Les Petits Contes
*********************************************************
Pensez à nous soutenir en prenant votre adhésion sur Les Petits Contes | HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.