Retour à la page d'accueil des Petits Contes » Actualités » C’est bientôt Noël !

C’est bientôt Noël !

Novembre 2021, entre Halloween et Noël, les contes s’envolent !

Samedi 6 novembre 2021 à la médiathèque de Brioude 

La mission locale de Brioude organisait pour la première fois son salon du livre.

Un défilé d’auteurs et d’autrices et un public au rendez-vous. Une vraie réussite.

Les petits contes sur mesure ont empli la salle de spectacle de la médiathèque de Brioude de 10h à 17h. Les petites et les grandes oreilles sont venues exprès et ça m’a drôlement fait plaisir de partager mon répertoire avec eux toute la journée.

Merci aux organisatrices et teurs car c’était bien d’être chez vous !

**************************************

Tout le mois de novembre l’atelier conte et musique du CLIC de Billom a avancé.

Peu de participants mais quelle richesse.

Soupe au caillou et poisson aux écailles d’or ont été retenu par Denis, Marie-France et Jacques.

Le tournage des vidéos aura lieu vendredi 17 novembre dans les rues de Billom.

Jean-Philippe Barbarin travaille la musique d’accompagnement. On a hâte de retrouver Julie Siboni vendredi 17 décembre pour mettre en boite ce travail.

Ce projet existe grâce au soutien d’Appuy Culture d’Appuy Créateurs  et à notre partenaire Conférence des financeurs sans qui nous ne pourrions offrir ce service.

Le CLIC est un partenaire essentiel dans cette aventure. Les membres du bureau sont présentes, à notre écoute, humaines. Un grand merci à elles toutes. Le CLIC nous ouvre ses locaux pour recevoir nos conteurs et conteuses et offrir cette parenthèse humaine de deux heures par semaine durant 3 mois aux personnes en quête de rencontre, de partage. Cet atelier apporte tant humainement que Jean-Philippe et moi espérons le proposer à toutes les structures souhaitant développer des temps artistiques répondant aux besoins du public de plus de 60 ans. Nous sommes là ! Appelez- nous !

**************************************

Un rendez-vous tant attendu est arrivé le 9 novembre !

Tous les deux ans l’association Konsl’Diz basée à Monistrol sur Loire organise une journée spéciale pour les amoureux du conte.

Cette année l’invitée d’honneur était Myriam Pellicane.

Sacrée conteuse. Merci.

Il me restera en plus l’intervention de ce passionné Patrice Rey du musée des croyances populaires. Allez y, rencontrez le, écoutez le ! J’ai eu cette chance d’aller faire cette visite il y a quelques années et j’ai à nouveau l’envie d’y retourner !

Sinon merci à tou.te.s pour organiser ces moments si importants pour nous conteurs conteuses et amoureux amoureuses du conte.

*****************************

et… le mercredi 10 novembre c’était ?

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! Les premiers contes de Noël !

Grace à la fidélité de Yazmine, fondatrice et directrice de La boite à Surpriz, j’étais au Floriland d’USSEL.

Oui, un magasin, bouuuuuuuuuuuuh certain.e.s disent. Et pourtant quel bonheur. Allez chercher et toucher ceux et celles qui ne sont pas venu.e.s chercher la culture, le rêve à travers les mots et qui pourtant s’arrêtent, s’assoient, qu’ils soient enfants ou adultes et qui prennent le temps d’écouter une histoire. Et promis je ne les torture pas pour cela, ils sont tou.te.s volontaires !

Vous pouvez penser ce que vous voulez sur la place du conteur et de la conteuse dans les endroits public et de plus commercial, moi qui en fait, je continue de le dire et de le faire car ma place de conteuse, raconteuse, est partout ou on ne m’attend pas et ainsi le conte reprend sa place au sein du peuple… enfin j’essaie à mon échelle d’y participer… et en plus j’en tire beaucoup de plaisir.

Merci Yaz de m’avoir offert ce moment, merci aux employé.e.s du magasin pour leur accueil et aux client.e.s qui se sont laissé.e.s surprendre.

Bon maintenant j’attends la suite avec une très très grande impatience…

Les futures dates pour les contes de Noël ? Ouverte à tou.te.s, une seule date, et elle sera pour les Ardechois.e.s à la bibliothèque d’Annonay. Les autres seront pour les écoles, accueils de loisirs, pompiers, domiciles, associations… donc ils ont leur public à eux. Mais il n’est pas trop tard pour tenter votre chance !

Commandez ce spectacle pour votre salon, dans le coin de votre restaurant, vos galeries marchandes, et évidemment salles de spectacles, écoles, accueils de loisirs… il reste des dates de disponibles et Noël c’est maintenant ça tombe bien !

******************************

Pour la formation en ce mois de novembre le rendez-vous été au Centre Diocésain Clermontois pour Art et Culture à Clermont-Ferrand.

Encore un incroyable rendez-vous… plus de 100 professeur.e.s des écoles du 1er degré, une dizaine d’artistes, des personnes de la culture et des professionnel.le.s tellement investi.e.s pour nourrir les enfants de la région en culture, évènements, projets. Je suis toujours en admiration devant autant de qualité, autant de personnes cherchant, s’engageant, avançant ensemble.

Voilà.

Merci ça fait du bien.

Pour ma part, j’ai pu sensibiliser une dizaine de professeur.e.s aux cercles d’enfants conteurs et aux ateliers conte en tant qu’art et ainsi semer l’envie de développer des projets culturels avec l’art du conte sur leur territoire.

A suivre !

***********************

Et voilà, l’article est fini pour ce mois.

J’ai hâte de vous retrouver sur les routes pour vous conter Noël, vous présenter mon nouveau décor. J’espère qu’il vous plaira et vous enchantera, je l’ai choisi pour vous. Bon préparatifs à tou.te.s et disons le dès maintenant :

Joyeux Noël !!!!!!!

 

Christine Butot

Les Petits Contes

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.