Retour à la page d'accueil des Petits Contes » Actualités » Formation IPERIA à l’UFCV

Formation IPERIA à l’UFCV

Les retrouvailles

Que ce public m’avait manqué !!!!

Enfin retrouver les Assistantes Maternelles pour la formation Ipéria contes et histoires à raconter à l’UFCV

Virginie Bonnier de chez https://www.ninieetcompagnie.fr/  s’occupe de la première journée sur le livre et la lecture et Christine Butot de la deuxième journée sur l’art d’utiliser le conte dans son activité professionnelle.

Déjà, avant le jour J il faut préparer la formation, remplir tous les formulaires, répondre à tous les objectifs de chez Ipéria et de l’UFCV, et être validé. Trouver des dates (ahah oui pas si facile !) et avoir des inscrit.e.s !

Le jour J c’est, préparer le matériel pour la journée, charger et gooooo

Le jour J

S’installer enfin dans la salle de l’UFCV. Vous savez, c’est comme avant un spectacle ou l’on essaie de ressentir les énergies de la salle avant l’arrivée du public…

Transformer le lieu en soi … et encore je ne vous fais pas tout voir sur la photo ci-dessous !

Je ne souhaite pas dévoiler tous les secrets de cette formation !

8h45… Elles arrivent, pleines d’attentes !

Un groupe le samedi 12 et un le vendredi 18 mars 2022.

7 petites heures ensemble pour tout explorer… Nous le savons tou.te.s que cela est impossible. Alors il faut surtout donner à voir, à entendre, donner l’envie d’aller plus loin, de découvrir le conte, la puissance de l’oralité.

Le mot est lancé ! Alors c’est parti !

D’abord, c’est quoi qu’on peut faire avec un conte et son public si petit ?

On se questionne, on enrichie le tableau, on fait des démonstrations et du partage d’expérience.

A ce stade, tout le monde sent bien que la journée va être courte, et que le conte devient un puits sans fond pour l’imaginaire et la créativité.

Alors on va vite aller découvrir ce qu’est un conte, de quoi il est fait et où on le trouve…

Car tout est conte dans la vie !

 

 

Le matin tu te lèves et le soir tu te couches ?

Et si au milieu il se passait un truc bizarre, un évènement qui te projette hors du temps  et que tu devais le résoudre avant la fin de la journée ?

 

Et bien, tu aurais le début d’un conte !

 

 

Par exemple, « La moufle »

Si personne ne décide d’aller se nicher dedans, c’est juste une moufle perdue au milieu de la forêt… Mais là, une petite souris se glisse à l’intérieur pour être au chaud…

La suite vous la connaissait. Non ?

Et bien regardez cette photo et essayez de reconstruire l’histoire avec les mots clefs.

Ce tableau appartient au groupe uniquement et il est le reflet du chemin parcouru ensemble ce jour là. Avec un autre groupe, une autre personne, d’autres mots se seraient posés dans les cases…

En tout cas, ce jour là, chacune est repartie avec les images du conte, sa structure et des idées pour le conter !

Du contenu

Durant cette formation, j’ai toujours les incontournables à partager !

Des vidéos à regarder, pour mieux appréhender la beauté du conte à travers le conteur Michel Hindenoch et la conteuse Catherine Zarcate; la vidéo du CNRS de Suzy Platiel Au pays du conte à voir et revoir pour comprendre comment le conte peut devenir un outil aidant à grandir ensemble et bien plus (cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur les cercles de contes)

Présenter le Collectif Oralité Auvergne COA et les laboratoires de travail.

Et puis parler d’aller plus loin, avec par exemple la formation « Initiation à l’art du conte »  ( plus d’informations ici )

Le samedi et le vendredi, la journée a continué et chacune a pu préparer une contée. Une mise en voix d’un conte, avec ou sans marionnettes, instruments de musique, ombre chinoise. Toutes ont aménagé un espace, elles étaient sans support écrit, juste avec la confiance des images du conte qui était déjà en elle…

17h30, elles sont reparties avec beaucoup d’envies et moi j’étais heureuse d’avoir donné à voir ce que peut être le conte au quotidien avec les tout-petits.

Et apres ?

A l’issu de ces deux journées, il me reste beaucoup de choses, dont le sentiment d’avoir rempli ce que je ressens profondément comme une mission de vie, celle de transmettre afin d’aider chacun.e à conter dans chaque foyer en toute simplicité.

Et vous ? Vous contez quoi, où et comment en ce moment ?

Laissez moi des commentaires pour partager et à très vite !

Formation Ipéria

 

****************************************
Pensez à nous soutenir en prenant votre adhésion sur Les Petits Contes | HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.