Clap de fin pour la session 2023 !

Initiation a l’art du conte

Formation

Depuis le mois de septembre 2023, les contes tournent dans la tête de 4 conteuses en herbes 🌿

Elles ont suivi la formation ‘Initiation à l’art du conte’ animée par Christine BUTOT au Tiers lieu – Médiathèque – La Licorne

Découverte

En octobre, un groupe de 17 personnes avait bénéficié d’une formation au CNFPT du Puy en Velay, mais trois jours d’affiliés, ça n’est pas trois jours en trois mois et les objectifs ne sont pas les mêmes.

A la Licorne, Jenny, Véronique, Marie et Laure ont eu la chance, comme toutes les personnes qui suivent la formation ´Initiation à l’art du conte ´, conçue spécialement pour s’immerger en douceur dans l’univers incroyable du conte, de laisser se reposer les contes, d’explorer les mots, les images, les ambiances des contes.

Pour cela, nous nous sommes retrouvées en septembre, octobre et enfin en novembre.

Déroulement

En septembre on pose les grandes lignes, on plonge dans l’univers du conte et on en partage au moins un avec le groupe.

En octobre, les contes qui se sont nourris durant un mois de la vie, reviennent en offrandes au groupe qui les déguste avec une autre oreille, les images étant déjà plus justes, plus profondes. On ose même ‘s’essayer’ à la création d’un conte en groupe.

Et en novembre,  on crée, on explore, on se découvre ancrée, complétement immergée, touchée, on comprend déjà ce qu’est regarder un conte, le suivre, changer de vue et bien d’autres merveilles que l’on ne soupçonnait pas en venant simplement « apprendre à raconter des histoires ».

Une expérience riche et un cheminement vers ce que peut être le conte, l’oralité, la transmission. Découvrir ce que devient une simple image de terrasse en Inde quand on décide de la nourrir de souvenirs, de photos, de sons. Comment le poil d’un ours peut se soulever quand il respire au fond de sa grotte durant son sommeil en pleine hibernation, quelle voix peut-on avoir à ce moment là, quel rythme pour les mots ?

Tant de questions, d’explorations, en passant par des contes lus, créés, transmis.

Avec des jeux de création, d’improvisation, d’encrage mais surtout des échanges, de l’empathie, de la bienveillance, des mots galvaudés aujourd’hui mais tellement essentiels dans cette plongée.

Départ

Chacune repart avec des envies de partager, de continuer mais surtout l’idée qu’elles sont au début d’une belle et grande aventure et nous serons heureux et heureuses de suivre leurs aventures les prochains mois, voir les prochaines années.

Les Petits Contes, comme pour les centaines de stagiaires auparavant, leur souhaite de bien belles rencontres humaines avec cet art qui ne fait que commencer son travail en chacune d’elle.

L’aventure vous plairait à vous aussi ?

Les prochaines dates des formations seront bientôt en ligne.

Surveillez bien !

Christine Butot

 

       

         

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.