Le Fesconte à Boudes

Il était une fois

Depuis 2014 Christine suit l’activité artistique de l’ensemble culturel des griots noirs du Togo de Mario Attidokpo découvert grâce à Daniel Projean, conteur Québécois.

En 2017 Christine Butot est invitée au festival et depuis des projets se font ici et là-bas.

Cette année grâce à l’association Bellerance de suisse de Marc et Marie Babel, Mario a pu venir plus d’un mois en France et il a souhaité durant son séjour venir rencontrer le travail de Christine Butot.

Le rendez-vous a été donné par rapport au magnifique colloque de l’APACC (Association Professionnelle des Artistes Conteurs Conteuses ) voir autre article.

Se retrouver déjà était un grand plaisir et voir loin ensemble encore un autre.

Il a fallu aménager rapidement la future MAison du COntes de BOudes, baptisée par Mario la MaCoBo

Afin d’accueillir le plus dignement possible l’artiste hors norme qu’est Mario.

Hors norme car complet. Mario est incroyable. Enfant de la terre africaine c’est un petit génie qui touche avec brio à tous les arts : théâtre, chant, musique, danse, conte, percussions… Artiste complet, il met à profit toutes ses compétences et son savoir très rapidement au service des autres, de l’Afrique, au nom de la transmission.

Professeur universitaire, fondateur de l’ensemble culturel des griots noirs du Togo, il parcourt depuis plusieurs décennies l’Afrique et l’Europe.

Bien des vidéos et des articles circulent sur le web et vous apporteront des informations sur la carrière de ce grand monsieur.

Et il nous a fait l’honneur de venir chez nous, à Boudes, en ce mois d’octobre 2022.

Après avoir rencontré la présidente de l’association Les Petits Contes, Marie Guichard

au tiers lieu de La Licorne, nous avons attaqué l’affichage afin d’ameuter la population de sa bonne arrivée chez nous

Et nous avons commencé à installer la salle du Préau, gracieusement prêtée par la commune.

Et le soir du jeudi 6 octobre est arrivé.

L’artiste s’est préparé; le public est arrivé et nous nous sommes régalés

Mario Attidokpo

Le public a été subjugué par l’artiste. 1h15 de voyage, de rire, d’émotion mais jamais trop, juste bien, sur le fil, comme on aime.

Il l’a dit : « A l’année prochaine »

L’association fera tout pour cela.

Grace à la générosité du public, le chapeau a permis à Mario de repartir avec un cachet. Un très grand merci à vous tou.te.s. Vraiment.

Vous étiez 50 personnes. Oui, 50 personnes ce jeudi soir à venir écouter Mario. Vous étiez de Boudes, d’Ardes sur Couze, de Saint Germain Lembron mais aussi de Clermont, Riom, Villeneuve Lembron, Brioude, Cistrières… Vous vous êtes déplacés et pour cela MERCI.

Le bureau, les bénévoles, la conteuse de l’association garderont cela en mémoire et se font déjà une joie de penser à l’avenir, au festival 2023 « L’Art’Kose ».

Il était une fois, et il sera une autre une fois…

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.