Retour à la page d'accueil des Petits Contes » Actualités » Cercles de conte tout l’été

EHPAD Le Verger

Cercles de conte tout l’été

Eté culturel 2022

D’un projet à un autre, l’association est dynamique sur le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire.

Il a fallu une bonne semaine pour élaborer le projet, puis une journée pour enregistrer le dossier sur le site du gouvernement, mais quelle belle récompense !

La DRAC a validé le projet avec La Licorne de Saint Germain Lembron.

Les rencontres

Nous avons pu très rapidement mettre en place le calendrier, et pour cela un grand merci aux équipes du Foyer D’accueil Médicalisé (le FAM) et à l’ Accueil – EHPAD Le Verger (ehpad-leverger.fr) , tout deux de Saint Germain Lembron, .

12 ateliers de deux heures dans chaque établissement entre le 7 juillet et le 18 septembre avec à la clef, 3 représentations, une dans chaque établissement, La Licorne, le FAM et l’EHPAD.

Ca fait quelques dates à poser en effet !

Mais quand les professionnel.le.s sont investi.e.s ça va très vite et c’est simple.

Début d’atelier

Nous avons déjà partagé plusieurs heures ensemble.

Au FAM une dizaine de personnes et au moins 7 fidèles et à la maison de retraite j’ai eu jusque 23 résident.e.s. Micro et enceinte sont arrivé.e.s dans le cercle pour mieux nous entendre et ça fonctionne !

Il y a déjà les contes préférés à réécouter à chaque cercle !

La magie des cercles

Comme d’habitude les instants sont magiques.

Certain.e.s vont commander des livres à la Licorne pour trouver des contes, d’autres nous racontent des brèves de vies car le conte vient de réveiller un frère, une bêtise, un lieu…

On chante, raconte des devinettes, des contes… Le temps passe vite…

Etre ensemble

Je crois que ce qui touche le plus les résident.e.s, c’est d’être ensemble, de partager, de s’écouter. Evidement que les contes ça fait voyager à travers les murs. Mais en cette période estivale, où les ateliers sont arrêtés, où les visites sont moins intenses et que le personnel va et vient, et bien ça fait drôlement de bien à chacun.

Merci au département d’offrir cela. Vraiment.

EHPAD Le Verger

L’aventure continue tout le mois d’aout et nous vous donnons rendez-vous le vendredi 2 septembre à 16h30 à la Licorne pour une représentation public avec les groupes du FAM et de l’EHPAD.

On conte pour vous !

Christine

Pour

Les Petits Contes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.