Formation CNFPT

Clermont-Ferrand

Il est des instants qui content

Durant trois jours, au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale ) à Clermont Ferrand, dix personnes volontaires et motivées se sont inscrites à la formation ´Conter aux enfants en âge de scolarisation’.

Trois jours de voyage en groupe

Au début, on pose les bases de ce qu’est l’art du conte. On parle des cercles, des différents publics, de sa structure, de ce qu’il peut apporter, transformer dans son quotidien.

Déjà conquit, dès le deuxième jour, on partage et on va un peu plus loin. Si on créait des contes ?

Il était une fois

Ce qui est magique, c’est le foisonnement des créations. Il suffit d’un jeu, d’un cercle de création et hop hop hop on se retrouve avec 10 histoires qui tiennent l’oreille et ouvrent l’imaginaire.

Mais le plus magique est pour moi, c’est de voir le plaisir, la joie, la gourmandise que déclenche les mots dans les bouches et les oreilles.

Et ce n’est pas fini !

Passons sur scène

Quand au troisième jour, chacun.e peaufine histoire et animation pour son groupe à lui, son public. En choisissant minutieusement le lieu, le temps, son décor. Crée ses formulettes, pour enfin s’installer dans le décor et offrir à chacune des âmes un instant conté de sa propre création, là, la magie reste gravée en chacun.e et les sourires en disent long.

Le temps du bilan

A ce moment là, je vois les graines semées, je sais que Les Petits Contes ont rempli leur mission de transmission et que des centaines d’oreilles dès lundi vont découvrir des graines de conteurs et conteuses dans leurs animateurs et animatrices.

Je souhaite à chacun.e de s’offrir des instants aussi créateurs de joies et de créativités.

je souhaite surtout à chacun.e :

  • Julien, Alexis, Virginie, Aurélie, Ginette, Isa, Isabelle, Gaële, Vanessa, Cécile de mettre en application rapidement les ateliers qu’ils et elles ont imaginé durant ces trois jours.

Merci à elles et eux de leur implication et de leur joie.

et évidemment merci au CNFPT de Clermont-Ferrand qui renouvelle chaque année sa confiance en mes formations.

La prochaine en octobre au Puy en Velay !

Amusez-vous et amusez les bien !

A bientôt pour d’autres aventures !

Christine

 

 

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.