3 mi-temps de contes, une soirée au Broc le 19/10/24

Préparez-vous pour une soirée magique en trois temps, hors du temps, qui vous transportera dans des univers captivants. Le premier temps débute à 18h00 avec les Contes d’ici mais d’ailleurs, présentés par les conteuses bénévoles du Collectif Oralité Auvergne. À 19h00, place au deuxième temps, un moment convivial pour se restaurer et échanger. Puis, à 20h15, le troisième temps vous attend avec un spectacle de conte autour du rugby, animé par Ernest Afriyié, conteur professionnel de la région. Cette soirée riche en couleurs promet de vous faire voyager, de vous émouvoir et de vous transporter à travers un tourbillon d’émotions !

Une vie dans la mélée

Comme un ballon ovale à la trajectoire incertaine, Ernest Afriyié (conteur) raconte la vie d’un gamin de la tour 52 au bord du «périph», pris dans la mêlée et les démêlés du monde. Il évoque tour à tour l’art du plaquage, le jeu des déséquilibres et la recherche des bons appuis, la passe magistrale d’une éducatrice solide dans ses convictions, le coup de pied par dessus d’une documentaliste pour qu’il accueille dans ses mains la Bruyère et Césaire. la transformation d’une tante, face aux poteaux, après un essai, oh combien compliqué à construire.

Comme dans une partie de rugby, le spectacle montre comment l’imaginaire poétique et le goût du jeu collectif peuvent éclairer et donner sens à une réalité fort rugueuse

Écriture et jeu : Ernest Afriyié (N°9 – demi de mêlée)
Accompagnement artistique : Guy Prunier (N°10 – demi d’ouverture).

Ernest Afriyie

Il lui a fallu du temps pour l’admettre, Ernest Afriyié a l’appétit de mille vies. Tour à tour comédien/conteur aux milles visages, Ernest Afriyié revendique et pratique le conte comme art à part entière. C’est sa grand-mère maternelle qui l’initie aux contes. Avec sagesse et simplicité, elle lui donne à rêver mille et une vie au travers des mots, des phrases, des rêves et des images… Que ce soit en solo ou collectivement (accompagné tour à tour de musiciens, chanteurs, graffeurs ou danseurs), Ernest s’exprime sur toutes les scènes et utilise le conte à la fois comme médium artistique et support pédagogique.

Le fichier de l’affiche pour ceux qui voudraient relayer :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.