Retour à la page d'accueil des Petits Contes » Actualités » CLIC CLAC Atelier contes et musique

CLIC CLAC Atelier contes et musique

Ca c’est l’équipe de choc de l’atelier « Imaginer ensemble : contes et musique » au CLIC de Billom.

Vendredi 17 décembre 2021 c’était le grand rendez-vous. Déjà les animateurs animatrices, Christine pour le conte, Jean-Philippe Barbarin notre musicien et Julie Siboni Vidéaste arrivent à midi pour se retrouver et installer.

Une heure plus tard, micros, caméras, lumière et les deux décors sont prêts à accueillir nos trois participant.e.s.

14h00 : Nos conteurs et conteuse arrivent. Chouette !

Après la présentation de Julie, nous voila en action !

Une toilette des énergies avec échauffement corporel et vocal et la première à se lancer c’est Marie-France.

Le conte travaillé par Marie-France était « Le poisson aux écailles d’or ». Nous l’avons travaillé en si peu de temps… les personnages, les images, les ambiances, il y a tant à explorer dans un conte. Nous avons dessiné les étapes, elle a incarné le pêcheurs et sa femme, ressenti la mer et son évolution durant l’avancé de l’histoire… Marie-France a su se laisser chevaucher par le conte et accompagner chaque moment du conte avec force et bonheur.  C’était beau.

Et puis nous avons ôté les beaux cadres des voyages de Denis et Marie-France, tombé le rideau noir, pour mettre en place Jacques devant la cheminée. En le regardant et l’écoutant, j’ai pesé chaque pas des 7 séances ensemble. Durant celles-ci, il a donné vie à une soupe au caillou Auvergnate et festive. Intemporelle. Il a su comprendre l’importance du squelette et du sens du conte et il a réussi à ajuster son énergie débordante d’envie d’inviter tous les villages alentour et de finir en fête foraine ! Tout cela grâce à nos paroles oui, mais aussi à la musique qui l’ont accompagné et aux créations intuitives de Jean-Philippe :

                 

En une prise les deux contes étaient dans les boites de Julie.

16h00… Voila à nouveau un clap de fin pour un atelier magique et riche humainement…

Ou pas !

Le 28 janvier 2022 nous aurons le plaisir de découvrir tou.te.s ensemble les deux vidéos et les bonus concoctés par Julie. J’ai hâte de les découvrir car je connais son œil bienveillant et son travail.

Les vidéos seront ensuite disponibles sur la chaine Les Petits Contes.


Il va donc falloir patienter pour voyager avec nos deux conteurs conteuses. Vous allez y arriver ?

Avant cela je tiens à exprimer mes remerciements :

Merci à Appuy culture, Pamela et Cécile qui ont fait preuve de ténacité afin de convaincre les partenaires et surtout pour monter le dossier !

Merci à mes deux partenaires pour leur sensibilité et leur professionnalisme, Jean-Philippe et Julie. C’est quand vous voulez pour recommencer !

Merci au CLIC qui a cru dès le début à ce projet, Marlène qui a défendu le projet auprès de ses partenaires et ses équipes et aux secrétaires qui ont eu la gentillesse de préparer la salle chaque lundi en déplaçant les tables et les chaises, en proposant des douceurs sucrés, et qui ont accepté d’être accompagné de chants, de musique durant leurs heures de travail.

C’était tellement bon de travailler ensemble. Merci.

Bon courage à Julie pour les montages et rendez-vous le 28 janvier 2022 !

Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.