Retour à la page d'accueil des Petits Contes » Actualités » Les Petits Contes de Juillet

Les Petits Contes de Juillet

Le joli mois de Juillet que j’ai eu ❤️

D’abord il a fallut se dire au revoir avec les enfants du centre Camille Claudel alors que l’on venait à peine de se retrouver… Un goût de trop peu, on était si bien ensemble…

Merci à  Zélie DEAT merveilleuse artiste,  animatrice, je rajoute même photographe !!!

Merci à Angèle pour son accompagnement durant toutes ces années et tout particulièrement cette année pleine de ´Les filles on se fait une réunion pour voir comment on fait ? ´
Seul.e on est rien, ensemble on est un tout qui avance et fonctionne dans une bienveillance. Cette bienveillance qui fait tellement de bien à nous les adultes, à eux les enfants et aussi à chaque accompagnateur/ trice . Pour cela MERCI.

Merci à toute l’équipe de Camille à Claudel Badia, Iria et Dominique ! Ensemble on est plus fortes ! Bonnes vacances Mesdames.

On se retrouve à la rentrée, ouf ! Continuons l’histoire 💪😁

Pour m’en remettre, il m’a fallu faire un voyage dans les abysses… si si je vous assure 😂

J’ai eu la chance d’être programmée à La licorne tiers lieu de Saint Germain Lembron dans le cadre de la manifestation Partir en livre.

Nous devions être dehors. La météo étant incertaine, nous décidâmes de rester à l’intérieur.
Lumières bleues. Quelques tapis. Des coussins et des chaises. Moment inoubliable encore et encore… Le butta et le baleinophone qui accompagnent les images, des contes profonds comme ´La femme squelette ´et l’harmonica pour apporter de la légèreté et souffler un peu.
Rester sur le fil sans jamais basculer, ni dans l’émotion incontrôlable, ni dans le pathos… Autant moi, que le public mais aussi les personnages, les images du conte traversé ensemble.
Voila. Que dire ? … Vous auriez dû voir ça 😂

Merci à Marie de la Licorme pour sa confiance. Merci au public, fait de petites et grandes oreilles. On se retrouve très vite à la licorne, je vous en fais la promesse ☺️😉

Et puis on continue avec Marie-Odile Caleca.

Grâce au projet de la ville de Clermont-Ferrand pour le quartier Saint Jacques et au Collectif Oralité Auvergne le COA.

Nous avons été choisies pour animer deux temps de rencontre durant les quartiers d’été de Saint Jacques.

Ben là,..Il s’est passé des trucs trop beaux 😻

Nous avions décidé de faire écouter aux passants, un montage issus de notre collectage ´sur le chemin des écoliers ´.  C’était notre accroche. On imaginait ensuite,  proposer aux personnes de les enregistrer, s’ils souhaitaient nous partager leur propre chemin des écoliers.

Quatre petites heures au mileu d’eux. Juste deux fois deux petites heures…. Nous nous sommes envolées à Haïti, en Algérie, au Zaïre, nous avons traversé la guerre, des rivières, ou simplement la rue d’à côté. Nous avons découvert que les CEMEA débarquaient en camion pour amener les enfants passer des journées inoubliables à l’escalade, ou simplement à la pêche. Juste, juste, il fallait vite faire signer l’autorisation aux parents ! C’était dans les années 80…

Le reste, on vous le garde secret pour continuer d’écrire l’histoire ensemble pour la balade contée de 2022 et, on l’espère, la balade sonore. En attendant, écoutez l’émission de radio Arverne consacrée aux projets Saint Jacques à laquelle nous avons participé en début du mois avec les autres conteuses Nathalie Thibur et Isabelle Fesquet http://melimelomanilemo.fr/

À partir de 49’ si vous êtes trop impatient.e !

Radio Arverne 100.2
Et puis l’aventure continue avec l’accueil de loisirs de Dallet. Évidemment que je les connais !!!! J’ai passé mon BPJEPS Loisirs Tous Publics chez eux, avant de rejoindre l’accueil de loisirs de Mezel et de passer mon deuxième BPJEPS en Animation Culturelle.

Bref ! Mais aujourd’hui, ils sont eux-mêmes réunis dans la nouvelle commune Mur sur Allier. Ma vie de conteuse est née et a grandi sur ces deux communes, avec tous les enfants. Certains ont… plus de 30 ans… oups et ils sont eux-mêmes parents ou animateurs/ animatrices ! Que la vie est belle !!!
C’était une balade juste pour eux au milieu des bois de la Comté. Une écoute fine, des enfants demandeurs, pertinents, marcheurs ! Et ma plus belle question à la fin en marchant vers le goûter ‘Est ce que tu es une adulte ? ´

J’aime mon métier ❤️🌈🌻

Je continue l’aventure ?

Être choisie, puis choisir les lieux, laisser les contes s’inviter, les chansons se positionner, le son de chaque instrument nous surprendre. Laissez faire.


Se préparer… et enfin vous inviter à me suivre.
C’était dimanche à 10h à l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Crouzol. C’était doux, beau, magique…
Merci à toutes les oreilles et aux organisateurs dont la mairie de Volvic et à l’accompagnement de Caroline.
Ça fait tellement de bien de pouvoir partager son art, son travail…


Pour terminer, ça sera le samedi 31 juillet 2021 à Saint Pont dans l’Allier avec Le Bouillon.

Je reste en Auvergne au mois d’août, si vous avez envie d’un voyage interne au départ de votre jardin, de votre grotte, appelez-moi et  suivez-moi 😉


À très très vite ici ou sur la chaîne YouTube Les Petits Contes où 5 vidéos sont en cours de montage😁😉🥳😘

Christine Butot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.