Retour à la page d'accueil des Petits Contes » Actualités » Les Formations

Les Formations

Chers visiteurs, vous n’êtes pas sans avoir remarqué la présence d’un nouvel onglet dans le menu de navigation, qui concerne les formations. Ce n’est pas une nouvelle lubie, ou une nouvelle pirouette de conteuse pour vous emmener dans un univers spécifique mais c’est au contraire le résultat de 10 ans de travail en tant que formatrice.
Il est temps d’en parler !
J’ai d’abord commencé en 2004, au Centre Régional d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand lorsque Pierre SALAT, mon « Maître » de conte, me propose de co-animer son atelier pour adultes.

Prise dans le rouage de la transmission, très vite je décide de me former auprès d’autres conteurs, puis d’organismes tel que l’UFCV pour animer et transmettre professionnellement ma passion pour les arts de la parole.
De stages en formations professionnelles, entre 2011 et 2013, j’obtiens 2 Brevets Professionnels, un BPJEPS spécialisé Loisirs Tous publics, et un autre BPJEPS en Animation Culturelle. Ces diplômes valident mes compétences à encadrer des groupes et mettre en œuvre des projets culturels plus importants.

Libérer la parole est une des choses que font les conteurs en offrant des histoires aux publics. Cette compétence sert à conter mais elle aide également tous ceux qui ont besoin de prendre la parole devant un auditoire.

Tout le monde est concerné !

Un examen oral à présenter devant un jury ? Des salariés qui doivent communiquer avec le public ? Les métiers de service ou commerciaux ?  Envie de faire plaisir à travers des livres ou des histoires.
Quelles que soient les raisons, je peux à travers des jeux scéniques, des improvisations, un travail de la voix, de la respiration… aider à développer l’aisance et la confiance pour s’exprimer devant un groupe.

J’ai développé différentes techniques qui me permettent aujourd’hui d’animer des ateliers, des stages ou des formations.
Que vous représentiez une association, un service public ou privé, un collectif ou pas… chacun peut y trouver son « conte ».

Il suffit de se rencontrer pour déterminer ensemble les objectifs. Je vous établis un programme et j’organise un calendrier. Le lieu est à votre convenance, je suis mobile !
Je ne suis pas toujours seule pour animer, encadrer ou former. Je sais m’entourer de différents professionnels afin d’apporter une qualité maximale aux prestations et atteindre les objectifs établis ensemble.

Ils peuvent témoigner :

  • la commune de Mezel, avec la manifestation « Autour des Mots » et des ateliers contes,
  • les communes de Dallet, Marsat… avec l’atelier conte pour les cycles 1, 2 et 3,
  • l’École Primaire et le Collège privé de Volvic et Châtel-Guyon,
  • l’Institut des Métiers et l’École Supérieur de Commerce de Clermont-Ferrand pour la prise de parole et la communication,
  • le Centre de Formation de l’Hôtellerie de Vichy pour la communication avec le théâtre,
  • le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Saint Chély d’Apcher avec l’outil formation conte et nature,
  • les associations Amicale Laïque, Femmes et Hommes d’Avenir, C.R.A.D….
  • Les Assistantes Maternelles du département du Puy de Dôme
  • l’U.F.C.V.

Rejoignez nous très vite autour d’un projet ensemble et contactez moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.